Renault Tanger et Veolia ont construit ensemble la première usine de fabrication d'automobiles à zéro émission de carbone et zéro rejet liquide industriel
L’industrie automobile étant grande consommatrice d’eau, Veolia a mis en place pour l’usine Renault de Tanger, deux solutions innovantes qui font d’elle une référence mondiale en matière de décarbonation et de réutilisation des ressources, deux leviers indispensables pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique.
L’usine de Tanger est l’une des 3 plus importantes du groupe Renault-Nissan. Elle assure l’assemblage et la peinture d’environ 300 000 véhicules par an, activité qui requiert de très grandes quantités d’eau. Le Maroc étant en situation de fort stress hydrique, il est particulièrement important pour Renault Tanger de minimiser ses prélèvements dans une ressource devenue très rare.
Un système innovant à partir de biomasse renouvelable comme source d'énergie
L’approche a consisté à réduire autant que possible la consommation de l'installation en s’appuyant sur l'expertise environnementale de Veolia et en collaboration étroite avec le département ingénierie de Renault pour le design des processus de fabrication.
Pour traiter les eaux usées, chargées en polluants difficiles à éliminer, Veolia a mis en place une chaîne de procédés innovants : physico-chimique, biologique, suivis d'un traitement par osmose inverse et évapo-concentration. Cela permet de recycler l’eau en boucle fermée, évitant tout rejet.
Réduction d’émission de CO2:
- 3 chaudières biomasse alimentées par des grignons d’olives
- 100% des besoins thermiques du site sont couverts
- 135 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
Préservation de la ressource en eau :
- Aucun rejet industriel liquide
- réduction de 70% (environ 300 000 m3/an) de ses prélèvements en eau pour les process industriels*
- optimisation des process industriels pour réduire les besoins en eau et minimiser les rejets correspondants